Avant la lecture, il est indispensable de vous prévenir : les quelques lignes qui suivent donnent un cadre qui, vous le verrez, suit la notion de bon-sens et de maturité.
Tout serveur de jeu doit se munir d'un règlement pour éviter les abus et les comportements nocifs.
Ce règlement est également un élément permettant d'appliquer des sanctions lorsque cela s'avère nécessaire, sur une base concrète et solide.
• Tout joueur est considéré comme ayant lu et accepté les règles, par conséquent, prenez bien le temps de les intégrer afin d’éviter toute erreur.
• Le présent règlement ne concerne que le serveur de jeu Life is Feudal: Your Own - [Irminsul], il est complété par le règlement communautaire de Mundus Sine Nomine et ne s’y substitue en aucun cas. (cf #🔑-conditions-d-accès )
• Le présent règlement n’exprime que des généralités, vous devez aussi faire appel à votre bon sens. Si vous vous demandez si il est possible de faire quelque chose, et que la réponse ne figure pas dans ce document, alors abstenez-vous et posez clairement la question sur Discord.
• Ce règlement, autorise ou interdit ce qui concerne le serveur dans sa globalité, malgré cela, et même si le règlement vous l’autorise, vous pourrez vous retrouver inquiété pour certaines actions en Roleplay, selon la zone, la faction et/ou les personnages à qui vous vous adressez.
RP :
RolePlay, ou "jouer son rôle", l’histoire qui s’écrit en ce moment.
HRP :
Hors RolePlay, désigne toutes discussions et tout comportement venant du joueur et non du personnage. On parle aussi de OOC (Out Of Character).
IC :
In Character, désigne toutes discussions et tout comportement venant du personnage et non du joueur. Est aussi utilisé IRP (In Roleplay)
IG :
In Game, signifie "en jeu", "sur le serveur".
CK :
Character Kill, désigne la mort de votre personnage. Étant donné qu'à la mort de votre personnage, celui-ci revit, il est obligatoire d'oublier la scène/l'action qui a causé celle-ci. Vous recommencerez donc votre vie en gardant uniquement vos souvenirs antérieurs à la scène mortelle.
ReRoll :
Fait suite à une mort RP la création d’un nouveau personnage ou un rename (cf 2.2.04. ).
FK :
Freekill, fait de tuer sans raison Roleplay.
RK :
Revenge Kill, en français "meurtre par vengeance", il s'agit de tuer une personne qui vous a tué. Les règles du RK sont expliquées plus bas ( 2.02 ).
AFK :
Away From Keyboard, fait d’être absent, de ne pas être devant son clavier.
Scène :
Définit la totalité des discussions et actions qui se suivent de manière immédiate en jeu, représentant une séquence Roleplay dont les discussions et actions visées sont indivisibles.
Fair-play :
Ou Franc-jeu en français (québécois), est le fait d’adopter un comportement honnête et juste dans un jeu.
(cit. Wikipedia qui précise: “Dans son ouvrage sur les joutes à la fin du Moyen âge, Sébastien Nadot considère que le fair play est né de deux mondes a priori antagonistes : celui de la guerre et celui de la courtoisie, deux arts pratiqués simultanément par les chevaliers médiévaux.” )
PNJ :
Ou Personnage Non Joueur, intégré au jeu pour donner vie à l'environnement sans pouvoir d'intéraction.
2.1.01. Fenêtres de discussion en jeu
Actions: Texte entouré de deux étoiles [ *Comme ceci* ]
Une action peut être vue par les joueurs autour de vous, ça peut aussi être une description de la scène, mais ce n’est en aucun cas un moyen d’exprimer vos pensées. Donc pas de: *pense que Jacques est un idiot*
Crier: Texte commençant par un point d’exclamation [ !Comme ceci ]
Chuchot: Texte commençant par un dièse [ #Comme ceci ]
Dialogue normal: Ne nécessite aucun formatage
Le chat Global ne sert qu’à parler en HRP/OOC ou pour les actions dites “Globales”, entendez par là, que tout ou grande partie du serveur peut être concernée.
Vous ne pouvez ni crier ni chuchoter dans ce channel (et ça servirait à rien)
Ex: *Un cor sonne à la Porte Sud du Château de Castelvarin* / *Un grondement sourd se fait entendre depuis la montagne de l’île du Levant*
Le chat Local est le chat le plus utilisé, celui où la majorité de votre RP se passera.
Le chat Système ne peut être lu que par vous, il n’a donc aucune utilité dans le RP.
2.1.02. Objets en trop
Il est parfaitement autorisé de construire des entrepôts “poubelles” par vos propres moyens en dehors de vos claim, près des mines par exemple. Si vous souhaitez que ces entrepôts soient détruits, contactez les GM sur Discord. Dans le cas contraire, étant en dehors d’un claim, ces entrepôts seront accessibles à tout autre joueurs passant par là.
2.1.03. Plantations
Pour réaliser des plantations, il est demandé d’observer un écart de deux cases libres entre deux plants. Illustration de courtoisie : X est un plant, O est une case vide :
[X][O][O][X][O][O][X][O][O][X][O][O][X]
2.1.04. Souches
Chaque souche résiduelle après l’abattage d’un arbre doit être retirer du sol à l’aide d’une pelle.
2.1.05. Vols / Claims
Si vous passez sur un claim et que les membres du clan ne sont pas connectés, passez votre chemin, vous n’avez aucune raison de vous arrêter. Considérez qu’il y a toujours quelqu’un de connecté dans un claim, en RP, “se déconnecter” n’existe pas.
En revanche, si vous avez vu la personne quitter son claim (pour aller chasser par exemple), vous êtes libres de considérer qu’il n’y a personne dans le claim, à vos risques et périls.
Par ailleurs, il en va du bons sens des joueurs de protéger comme il faut leurs biens en s’assurant que ces derniers soient effectivement dans le rayon d’action du claim (Touche F4). Tout bien volé alors qu’il était stocké en dehors du claim ne pourra pas faire l’objet d’une plainte HRP.
2.1.06. Personnages multiples
La création de plusieurs personnages entraînera sans préavis la suppression du personnage le plus ancien, considérant qu’il s’agit d’un oubli de suppression de votre part au regard de cette règle. ( Pour information, vous pouvez supprimer un personnage sur l’écran de sélection en cliquant sur la croix à droite de son nom.)
2.1.07. Mods
L’utilisation de mods clients est autorisée, dans la limite où ceux-ci n’ont pas un impact trop important. La plupart des joueurs de LIF utilisent le SF-BOT, voir lien ci-après.
2.1.08. Bots
Les bots d’actions simples (taper sur un mannequin, miner, …) sont tolérés tant que vous restez devant votre écran. Les bots d’actions complexes, sont totalement interdits (Par exemple: Aller à la position A, prendre un rondin, aller à la position B, le poser, répéter l’action)
Le serveur est orienté Roleplay. Les joueurs présentent des niveaux très différents dans l’application de cette manière de jouer. Du plus novice au plus aguerris, tous doivent s’accorder une très grande tolérance.
Ainsi, les débutants sont invités à participer un minimum aux scènes RP qui leur sont proposées par d’autres joueurs, notamment dans les zones de jeu prévues comme telles. Les joueurs les plus aguerris sont quand à eux invités à être les plus bienveillants et pédagogues possible envers ceux qui n’ont pas les mêmes connaissances Roleplay.
2.2.01. RolePlay et plaintes
Lorsque vous êtes témoin d’une action qui vous paraît étrange, HRP voire Métagame (cf 2.3.02. ), vous ne pouvez pas mettre fin à la scène et vous devez, malgré tout, la jouer jusqu’au bout, toujours dans le respect des règles. Si, après avoir terminé la scène, il y a eu effectivement un règle enfreinte, vous vous ferez un devoir de prendre contact avec le joueur pour en discuter avec lui et vous assurer, en toute bienveillance, qu’il a bien compris ses erreurs. Si aucune discussion n’est possible avec ce joueur, à ce moment là, vous pouvez contacter un membre du staff pour remonter le problème et trouver une solution.
2.2.02. RP écrit
Le RP écrit est le mode de communication traditionnel.
2.2.03. RP vocal
Le RP vocal est secondaire, par conséquent, il n’est pas nécessaire d’avoir un micro pour jouer sur le serveur, si vous voyez qu’un joueur ne vous réponds pas à l’oral, vérifiez les canaux de discussion écrits, vous pouvez tout à fait parler à l’oral lorsque l’autre joueur ne vous réponds qu’à l’écrit.
De manière à ne pas troubler le jeu d’une scène, et pour faciliter l’administration, toute communication OOC, en jeu, doit passer par l’écrit et non par l’oral.
2.2.04. Mort RP
Mort définitive de votre personnage, doit être acceptée par le détenteur du personnage et le staff, peut entraîner un rename et un edit personnage avec oubli de la totalité du passé du personnage et donc changement de background de celui-ci, ou, la suppression pure et simple du personnage. (L’option est fonction de la cause du décès, voir avec l’administrateur/ un GM du serveur pour les modalités).
2.2.05. Insultes RP
Les insultes en RP sont autorisées, si le langage est d’époque, qu’il n’y a pas d’abus et une justification RP derrière ceci.
Les insultes racistes sont tolérées, tant qu’elles restent inscrites dans un état d’esprit Roleplay. On parlera bien de Khoors , de Slavards et de Gottlungs.
Les insultes homophobes sont interdites, mais on peut adopter un RP intolérant. Dans ce cas, ce RP se manifeste de manière subtile et avisée.
2.2.06. Revenge Kill
Il est interdit de rejoindre une scène dans laquelle vous êtes mort. Vous pouvez vous venger si une personne vous remémore la scène précédant votre mort uniquement après 24H de délai IRL.
2.2.07. Freekill
Fait de tuer quelqu’un sans aucune raison RP valable. Une raison OOC n’est par définition pas Roleplay. Le Freekill est autorisé dans certaines zones, cf ( 2.1.01. )
2.2.08. Abus de fonctionnalité
Abuser d’une fonctionnalité proposée par le jeu, mais qui n’est pas Roleplay est totalement proscrit. Par exemple, il est interdit de vous téléporter (Retour maison) pour échapper à une course poursuite.
Les joueurs les plus expérimentés en terme de Roleplay s'attendent à une cohérence plus poussée en ce qui concerne les actions et comportements de votre personnage. Ils sont également susceptibles d'aller eux-même beaucoup plus loin dans leur propre jeu, et les lignes qui suivent permettent de cadrer tout cela.
2.3.01. Powergame
Le Powergame se divise en deux catégories.
- Premièrement, effectuer des actions irréalistes, comme sauter d’une muraille et se mettre à courir derrière comme si il ne s’était rien passé, on se téléporter (Retour maison), pendant une scène RP et/ou aux yeux de tous ne sont pas des comportements souhaités, car ils nuisent à la dimension RP du serveur.
Les limites ou les possibilités du jeu ne définissent pas les limites ou les possibilités du personnage. Les limites de votre personnage doivent être réalistes.
- Puis, vient le ForceRP, c’est le fait d’obliger un joueur à subir quelque chose sans lui laisser la possibilité de réagir.
L’action décrite ainsi :
[Roger : *assène un violent coup de poing à Jean, ce qui l'assomme sur le coup*]
Est du “ForceRP”, vous ne laissez aucune possibilité à l’autre joueur.
est sensiblement différente de :
[Roger : *tente d’assèner un violent coup de poing à Jean, afin de l'assommer*]
La seconde formule ouvre bien plus la scène aux choix des protagonistes, et demeure bien plus respectueuse du joueur face à vous, qui pourra alors faire réagir son personnage en fonction de manière adaptée à son propre rôle.
Bien sûr, votre personnage n’est pas un Héros de comic, il n’est pas invincible et il lui arrivera de perdre, vous devez accepter cela. Vous ne pouvez pas vous échapper à toutes les situations. Si plusieurs joueurs tentent de vous maîtriser, votre personnage n’est pas Hercule et ne pourra donc pas résister bien longtemps.
Sachez, par ailleurs, que vous pouvez “Inspecter” un joueur (avec le clic droit, comme vous le feriez sur un bâtiment ou un arbre), ce qui vous permettra de déduire sa force, son agilité ou tout autre compétence, avec ce type de phrases: “Vous voyez: Gottlung extrêmement Agile”, “Vous voyez: Un adulte visiblement très fort”, …
Ce qui peut permettre de débloquer des situations où tout le monde semble vouloir gagner.
2.3.02. Metagame
Utiliser des informations obtenues de manière HRP pour influencer le RP du personnage.
Par exemple: Quelqu’un vous a dit via Discord que le personnage nommé Albert Franc était un criminel, et vous croisez ce joueur en jeu, vous ne pouvez pas agir comme si vous saviez qu’il était un criminel (à moins que vous réagissiez ainsi face à tout le monde, que le personnage en face le laisse penser via des actions ou que vous ayez été mis au courant en RP)
Les Prénoms/Noms affichés sur les personnages lorsque vous les visez est une information HRP, au même titre que leur clan, leur rang au sein de ce clan.
Seul le métier affiché en visant un personnage peut-être considéré comme une information connue. En effet, le jeu laissant le choix de ne rien afficher quant à la spécialisation d’un personnage, nous considérons sur [Les Royaumes d’Atalia] que si le métier est affiché, c’est que le personnage arbore sur lui un objet permettant de l’identifier comme tel.
2.3.03. RP à caractère sexuel
► Scènes explicites:
RP viol strictement interdit.
La pédophilie, la zoophilie et la nécrophilie imagées sont interdites.
S’assurer de la majorité du joueur ET du personnage.
La scène peut être arrêtée par n’importe quel participant et à n’importe quel moment s’il estime que la scène ne lui convient pas (langage trop cru par exemple), les “spectateurs” de la scène peuvent la quitter à tout moment, s’ils ne sont pas à l’aise avec le RP en cours.
L’utilisation du chat Global pour donner des détails des ébats de vos personnages est interdit (Donc on oublie les “On entends une femme crier de plaisir dans la maison au centre du village de machin”.)
S’assurer que tous les participants (si lieu public) respectent les conditions cités préalablement, même si ils rejoignent en cours de scène.Inversement, si vous ne remplissez pas lesdites conditions, vous êtes invité à vous éloigner de la scène spontanément.
► Scènes implicites:
Le RP viol (et jouer ses conséquences) est interdit.
Il est toléré de jouer un personnage pédophile, zoophile, nécrophile, mais seulement dans sa façon de penser et d’être, tant que ça ne reste que suggéré. En clair, si tel est votre RP, soyez “soft et subtil” ...
2.3.04. Scènes de Torture
► Scènes explicites:
S’assurer de la majorité du joueur ET du personnage.
La scène peut être arrêtée par n’importe quel participant et à n’importe quel moment s’il estime que la scène ne lui convient pas (langage trop cru par exemple), les “spectateurs” de la scène peuvent la quitter à tout moment, s’ils ne sont pas à l’aise avec le RP en cours.
S’assurer que tous les participants (si lieu public) respectent les conditions cités préalablement, même si ils rejoignent en cours de scène. Inversement, si vous ne remplissez pas lesdites conditions, vous êtes invité à vous éloigné de la scène spontanément.
► Scènes implicites:
Il est tout à fait possible de raccourcir une scène avec une simple action, le joueur victime consentant devra alors jouer les conséquences et séquelles de la torture.
L’utilisation du chat Global pour faire part de la scène aux environs est possible, dans la limite de la suggestion des faits (Par exemple: “On entends un homme hurler au centre du village de machin”.)
Le présent chapitre recense toutes les formes de Roleplay parfaitement autorisées mais considérées comme répréhensibles par le commun des personnages dans l’univers où se déroule la partie.
2.4.01 Atteinte physique
Dans la mesure du possible, et selon la tournure du RP, il vous est demandé de ne pas causer de séquelles trop graves aux personnages, ceci pouvant impacter trop fortement le gameplay du joueur. Couper les deux mains d’un personnage est par exemple trop grave, alors que couper un doigt n’aura pas trop d’impact sur le gameplay mais presque autant sur le Roleplay.
2.4.02 Esclavagisme
L’esclavagisme de personnages joueurs et possible, mais, gardez en tête que c’est le personnage qui est un esclave et non le joueur qui le joue, par conséquent, même si l’esclave a perdu tout ou partie de son libre arbitre, vous ne pouvez, sous aucun prétexte, retirer ce droit au joueur. Consultez le joueur, et voyez ce dont il a envie, ou ce qu’il est d’accord de faire jouer à son personnage.
2.4.03 Vol
Tout vol est possible dès lors que vous n’en êtes pas empêché par une limitation technique (objet convoité hors-claim) ou par votre cran. Cependant, il est nécessaire malgré tout de faire preuve de Fair-play. Si le vol ne vous rapporte presque rien mais qu’il retire beaucoup à la personne lésée, reconsidérer votre geste peut-être une sage idée., En revanche, si la personne en face de vous est agressive, aisée, ou RP parlant une cible idéale, libre à vous d’agir en fonction.
Par ailleurs, lors d’un dépouillage en règle, il vous est demandé de faire une scène relativement correcte et d’une longueur suffisante laissant à la personne agressée la possibilité d'interagir avec vous, afin qu’elle puisse prendre du plaisir à la jouer, malgré la situation à son désavantage. Les vols “minute” sont fortement déconseillés.